salut,
un peux d'explication pour les chassis piste
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pour le chassis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour les amortisseurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Carrossage
C’est l’angle formé par le plan d’une roue et la verticale.
Si les roues sont écartées par le haut, on parle de carrossage positif, dans le cas inverse, de carrossage négatif.
Globalement, plus on a de carrossage négatif sur un train et plus celui-ci aura d’accroche latérale, autrement dit, il tiendra mieux en virage. Par contre, un excès de carrossage négatif fera qu’il décrochera brutalement. Enfin l’usure des pneus sera irrégulière et plus rapide donc notre cas ils seront bizoté .
Valeur moyenne du carrossage sur un train : 0° à 10°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pincement & ouverture
C’est l’angle formé par le plan vertical des roues et l’axe du châssis. Si les roues semblent se rejoindre dans le sens de la marche (elles louchent) on parle de pincement, sinon on parle d’ouverture.
Cas du train avant:
Si on a de l’ouverture (cas le plus fréquent), on a plus de stabilité en tenue de cap et moins de directivité en virage et à haute vitesse.
Si on a du pincement, à l’inverse, plus de nervosité autours du neutre mais plus de directivité en virage et à haute vitesse.
Valeur moyenne de l’ouverture train avant : de 0° à 3°
Cas du train arrière:
Pour le train arrière, on ne met jamais d’ouverture. On utilise soit du pincement soit un réglage neutre.
Plus le pincement est important et plus la stabilité en tenue de cap et à l’accélération est importante. La motricité en sortie de courbe sera importante mais le train peut avoir tendance à décrocher.
Valeur moyenne de l’ouverture train arrière : de 0° à 3°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Garde au sol
La garde au sol, ou hauteur de caisse, est un facteur important du comportement de la voiture. En drift, plus la garde au sol est élevé et plus la voiture sera souple en virage car la prise de roulis sera importante.
Dans notre discipline, le roulis ne veux pas dire ennemis .
Il faut chercher une valeur moyenne pour avoir un châssis souple et agréable a piloter.
Une valeur moyenne est généralement utilisé en drift voir à la hauteur maximum du châssis et dans le cas extrême certains pilotes surbaissent leur châssis pour être proche du zéro, ce qui donne un châssis très vif.
On veillera ensuite à avoir une voiture plus basse à l’avant qu’à l’arrière pour regagner en vivacité sur le train avant et en motricité.
La hauteur de caisse se règle à l’aide des écrous de contrainte sur les amortisseurs ou les cales sur certains types et pas les vis butée situés sur les bras de suspensions.
La Chasse
Tout d’abord un peu de définition.
- La chasse est l’angle formé entre la verticale et la droite passant par les deux rotules d’un porte-fusée avant.
On considère que plus l’angle est important et plus :
- La voiture sera stable en ligne droite
- Les roues reviendront facilement au neutre
- Directivité en sortie de virage importante mais faible en entrée de virage
- Les pneus s’useront plus vite.
ce réglage est obtenue via les "les Hub de différent degré" ou pas caster mod ou block sur certains chassis .
Valeur moyenne de chasse sur le train AV: de 2° à 10°
Réglage des amortisseurs
Choix de la viscosité de l’huile
La viscosité de l’huile et la dureté des ressorts doivent être adaptées au type de piste. Ils vont de paire, une huile visqueuse avec des ressorts durs et vice-versa. Choisir la dureté, c’est avoir une voiture qui va réagir rapidement aux sollicitations du pilote mais plus de difficulté à absorber les bosses et dénivellations.
En général, on choisi un réglage soft pour une piste glissante et un réglage dur pour une piste accrocheuse
Indice de viscosité moyenne de l’huile d’amortisseur : de 100 à 500.
Pistons
Un piston est une cylindre percées de plusieurs trous et montée sur l’axe interne de l’amortisseur.
Le rôle du piston est de freiner la course de l’axe en ne laissant passer qu’une petit quantité d’huile dans ses trous.
Une bonne connaissance des viscosités d’huile et des ressorts est nécessaire avant de jouer sur le paramètre « piston » dans vos réglages.
*Effet:
+ de trous et - de trous
- plus les pistons ont de trous ou plus les trous sont grands et plus l’hydraulique sera souple.
- moins les pistons ont de trous ou plus les trous sont petits et plus l’hydraulique sera dure.
*Il faut également savoir qu’ :
- un piston avec peu de gros trous favorise l’amortissement
- un piston avec plein de petits trous privilégie la motricité.
Choix des ressorts:
La dureté des ressorts, comme leur longueur ne sont pas standardisées. Les fabricants les proposent souvent sous des appellations obscures comme “Soft”, “Medium-soft”, “Medium-hard”, etc... En cas de doute choisir des valeurs moyennes.
En drift nous avons pas mal de choix de ressort suivant les marques et selon selon ce que l'on recherche.
Une chose pour identifier entre 2 ressorts lequel est le plus dur. Mettre ces deux ressorts bout à bout et les comprimer, les deux ensemble, à la main. Celui qui se comprime le plus est le plus mou.
Position des amortisseurs
Plus on couche les amortisseurs et moins le châssis prendra du roulis dans les virages. De la même manière, on améliore efficacité des amortisseurs, ce qui améliore la stabilité et la vivacité. Par contre le train perd de la motricité et donne une impression de dureté ce qui peut être pénalisant .
D’une manière générale, on cherche à coucher les amortisseurs pour le train arrière. Pour le train avant, on est amené à les redresser légèrement pour gagner en motricité.
Source prise sur différents site piste 1/10 .
avec ça est un bon banc , il y a de quoi réglé sa voiture au poil
.
@+JFC